header logo

...un tourbillon un peu fébrile... cahotique...alimenté par la démesure du chanteur...ponctué par les riffs et et les accords rageurs du saz...dans le fracas de tonnerre des roulements du def...les cris et les mélopées rauques du sax répondent aux accents lyriques du violon...

..de sa source surgie de la nuit des temps, la musique de Dengê Dînan.... parfois à contre-courant...  déborde comme une rivière sortant de son lit... dans des paysages rudes et rocailleux,  envahissante, étincellante, dans une  transe sauvage, incontrolée..

Denge Dinan (la voix des fous en kurde) est né d'une rencontre: celle de Mahir Ispir, auteur-compositeur, joueur de saz, originaire du Kurdistan de Turquie et de Claude Junod, compositeur, multi-instrumentiste suisse.

Le collectif qu'ils ont créé, auquel plus d'une vingtaine de musiciens se sont associés durablement ou ponctuellement, à sa manière, propose une autre vision du choc des cultures, des possibilités de rencontre et de dialogue créatif plutôt que des stéreotypes stériles et des anathêmes d'un autre âge.